mercredi 29 septembre 2010

les clées !

Hey! Après 2 bonnes semaines d'attente nous avons enfin pu mettre le pied chez nous! ça c'est les photos de l'agence (on a pas eu le temps d'en faire nous même pour le moment) mais le seul truc qui diffère c'est la télé. (Nous on a deux macs à la place).
Hyper confortable et fournit avec tout ce qu'il faut, c'est nickel !
il nous reste plus qu'à remplir les placards pour la pendaison de crémaillère :D

mardi 28 septembre 2010

Today, our first day at University!

Au programme aujourd'hui:
Environmental Engineering Science où l'on parle de pleins de trucs super intéressants parmi lesquels:
pourquoi on se sent bien dans une pièce, comment fonctionnent les doubles vitrages, les thermos (pour toi franchou), la couche d'ozone, les maisons écologiques, l'isolation sonore et thermique des maisons et où l'on parle de l'aspect juridique de la chose environnementale et du développement durable (je sais que ce terme te fera plaisir seb, d'ailleurs voici la définition qui nous a  été donnée, définition qui a été établie lors du rapport de Brundtland en 1987: "development that meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs")
Bref un cours vraiment sympa, le prof a l'air plutôt pas mal et fait plein de dessins au tableau..
Low Energy Building Design où là ça commence à se compliquer sévère... le prof est écossais. ça veut tout dire... Il a un léger accent. Par léger, j'entends incompréhensible. Mais le cours à l'air tout simplement génial. On est un groupe d'une trentaine, moitié étrangers, moitié scottishs, moitiés provenant de parcours ingénieurs et moitié architectes. Dans ce projet, il va s'agir dans un premier temps (1er semestre) de cours magistraux sur la conception zero-carbone, les différentes technologies de construction, recyclage, destruction, chaine logistique d'approvisionnement bref de tout ce qu'il faut pour contruire un batiment pour qu'il soit le plus neutre possible. En plus de quoi on verra toutes les dernières avancées en matière d'énergies renouvelables intégrables aux bâtiments pour assurer leur indépendance énergétique (éolien, photovoltaique, solaire, etc...) Bref bien kiffant.
Le deuxième semestre, c'est un projet en groupe où l'on doit designer entièrement un bâtiment en étant soumis à un cahier des charges. On est en groupe, on doit tout mais tout faire donc, plans, modelisation informatique (style catia ou autres), bilans énergétiques, approvisionnement énergétique, esthétique du bâtiment, recyclage, cycle de vie, choix des matériaux, démolition, logistique pour la construction, etc etc, c'est énorme mais ça à l'air vraiment intéressant. Pour le rendu final, on doit faire un site web présentant notre projet... Les sites que l'on a vus sont tout simplement...wahou...impressionnant ce qu'ils ont fait...

Bref bien motivant pour la suite si ce n'est ce petit bémol: il faut acheter des livres et les livres comme celui dont vous voyez la couverture, ben c'est cher... Plus de 40e pièce... On en achète un pour deux du coup!!
héhé malin le lapin!!!!

Allez bisouxx See you!!

West Highland Way : Ouh yeah! THE RETURN

Donc, on laisse notre ami robin chanter dans les sous bois et on reprend notre route vers Rowerdenan ville étape du tour du lac lomond. J'attaque dur dans les premières pentes du col de lomond mais Aurélie reste dans mes roues. le peloton explose près du sommet et c'est les bras levés que je franchis la ligne d'arrivée, vainqueur de cette terrible épreuve. 


Le midi on s'arrête tranquilement pour se restaurer et on repart ensuite, les jambes, il faut bien l'avouer, terriblement lourdes. Et là, on ne savait pas à quoi s'attendre et heureusement parce que sinon on y serait allé avec beaucoup moins d'entrain... 
3 miles en enfer. 3 miles de "méchants cailloux" de montées tellement raides qu'on se croyait en train de faire de l'escalade, de racines piégeuses, de pierres qui roulent, de fourbes ruisseaux qui mouillent les pieds, de mousses qui font glisser et de moustiques assoiffés qui nous dévorent telle deux Hagen Daz géantes... Bref, on en a chié. 

La fin du chemin est plus clémente et vraiment magnifique. On profite de la lumière splendide et d'un dernier coup d'oeil au loch que l'on laisse derrière nous pour continuer dans de vertes prairies et de vertes collines, on rencontre plein de biquettes et de moutons 

On arrive le soir dans un petit camping ou l'on se pose ayant trop la flemme de chercher un endroit où bivouaquer (ceci dit on a bien fait car le premier endroit que l'on a vu après était vraiment loin et on était déjà cuits cramés carbonisés atomisés)...


Après toutes ces émotions, rien de tel qu'un bon repas chaud! Les fourbes de scotishs ils m'ont bien eu, ils m'ont faire croire que j'allais avoir un steack (C'est ce qui était marqué sur la carte) et en fait ils m'ont servis une pauvre tarte pourrave avec du boeuf bourguignon... Les rustres! Enfin bon la bière était bonne elle au moins... Le lendemain matin on se réveille et là: HORREUR ET DAMNATION : notre tente est mouillée. Trempée conviendrait mieux en fait. Ben oui, on a acheté le premier prix et ça se ressent un peu... le principal c'est qu'elle nous a un peu protégé de la rosée du matin. Il fait super hyper méga trop froid le matin ici (et le soir). Un exemple, à 20h alors qu'on se couchait (oui c'est tôt mais on a eu une rude journée et en plus il fait nuit, il pèle et y'a rien à faire dans les montagnes) j'essaye de bouquiner, allongé dans mon duvet, la frontale solidement amarrée à mon front et à ma chevelure débordante, et ben c'est pô possib! Ben ouais le nuage de fumée qui sort de ma bouche quand je respire est tellement opaque que j'ai du mal à distinguer les caractères inscrits sur mon bouquin!! Obligé de tordre la bouche dans des positions... originales...

Bref, le lendemain, on se lève tôt, il fait pas beau, on finit notre bout de route et on prend le train(qu'on a failli louper ce qui aurait été ballot vu qu'il n'y a que 3 trains par jour...) pour rentrer sur Glasgow et avoir quelques news du monde extérieur...
Voilaaaaaa!
Bisouxxx

lundi 27 septembre 2010

West Highland Way : Ouh yeah!

Et ça rime!
West highland way... Une photo résume bien ce chemin qui chemine en Écosse:
Ouh c'est dur. Ouh c'est fatiguant... On en a plein les jambes...
Mais en même temps c'est chouette!! c'est joli et on en prend plein les mirettes! Des paysages vraiment magnifiques partout, plein de biquettes, de vaches et de moutons! 
Des paysages super variés! C'était vraiment sympa quoi!!

On est partis samedi matin de bonne heure et de bonne humeur pour aller prendre le bus qui nous emmène à Drymen, une petite bourgade fort sympatique sur la WHW (West Highland Way en abrégé). Je vous entends d'ici crier au meutre: QUOI!! MAIS ILS NOUS ONT MENTIS, ILS ONT TRICHÉ, ILS ONT PAS FAIT LA WHW!!! Certes. C'est pas faux. Pour être tout à fait honnêtes, on a commencé à 12miles du début de la fameuse route (1miles= 1609m) parce que vu que l'on a que 3 jours et que le chemin fait 95miles soit environ 152 km, on s'est dit que l'on allait en faire un petit bout et qu'on reprendrait la suite dans de prochaines aventures... Du coup on arrive à Drymen (une bonne dizaine de km au nord de Glasgow) sur le coup de 10h30, on était tous seuls dans le bus pendant la moitié du trajet puis avec deux pêcheurs pendant le reste du trajet. Après de rapides courses pour nous sustenter, on commence à marcher, on prend notre rythme petit à petit et on commence à bien kiffer. On arrive à midi sur un mont d'où on domine le sud du loch lomond, on en a quand même pas mal chié pour y monter mais ça valait le coup:
Ouais, ça fait un peu pub pour genre The North Face mais la photo est vraiment belle!
Vla ce qu'on voyait d'en haut, où on a pique niqué! C'était ardu comme montée mais super comme vue.

On reprend nos boots et on trace la route avec nos petits pieds vaillants... Plus ou moins... On trouve finalement un petit coin pour planter notre tipi. Ce qui est trop cool en Scotland, c'est que on peut faire du camping ou on veut, c'est autorisé du moment que c'est pas chez des particuliers... On se lève le lendemain matin avec notre ami le robin(rouge-gorge en english) qui nous suit dans toutes nos occupations matinales (miam miam, faire les sacs et plier la tente):

Flût zut j'ai plus de batterie, ça sera donc tout pour aujourd'hui, la suite demain avec plein de photos.


De la peur, du sang, de la transpiration, des vilains cailloux, des gentils matthias, des bisoux : soon in Lost in Scotland!!!

Glasgow City

Voilà un petit aperçu de la clyde (un truc avec plein d'eau qui traverse glasgow) : ceci est la vue que nous avons depuis chez nous. En fait ce n'est pas tout à fait chez nous c'est l'auberge de jeunesse. Mais comme on squatte là bas depuis bientôt deux semaines, c'est un peu chez nous :D. Nous sommes supposés habiter pas loin des quais non plus, un peu plus haut sur la photo.

et voici Strathclyde. Ou du moins un des 41 bâtiments de l'université... Nous avons eu aujourd'hui notre premier cours. C'était loin d'être décourageant pour la suite. Compréhensible et interessant, perfect !



vendredi 24 septembre 2010

Changement de programme


Suite à nos différents démélés avec les banques et agences écossaises, on n'a toujours pas eu notre appartement alors qu'on aurait du et on a toujours pas notre compte en banque écossais alors qu'on aurait dû aussi mais les formalités administratives sont assez reloues. Enfin bref, du coup on a décidé de laisser nos gros sacs à l'auberge de jeunesse et de partir en vadrouille plutôt que de rester payer l'auberge de jeunesse à Glasgow, autant aller dormir dans notre nouvelle tente!

On pensait premièrement aller faire un tour sur l'ile d'Arran mais vu que le temps à l'air (plus ou moins) clément et que l'on a trois jours, autant en profiter. On va donc partir pour trois jours de rando, tous les deux sur la mythique West Highland Way !! Ouuuuuuuuuuhhh yeeaaaaaaaahhhhh!!


Ça a juste l'air trop bien! C'est un sentier de rando qui fait 95miles (150kms) et qui passe le long du loch lomond. Des paysages tout simplement magnifiques en perspective. On va donc partir de Glasgow, surement en prenant le bus ou le train pour ne pas faire la première partie qui apparement n'est pas la plus intéressante pour commencer au début du lac lomond. On va monter tranquilement, à notre rythme pendant les 3 jours et puis quand on en aura marre, on prendra le bus/train pour rentrer sur Glasgow. En vue de ce périple, on va s'équiper cet aprem et faire nos sacs pour partir dès le lever de l'aube demain matin, de bonne heure et de bonne humeur! Plein de photos de notre trip à venir dès notre retour mais juste pour vous donner un petit aperçu, voila une photo du loch lomond...
Pfff, fait chier je sens que ça va être trop moche...
Bisouxxx!

jeudi 23 septembre 2010

prologue...


Bon juste avant de venir s'expat à Glasgow, on est allé se promener un peu en Autriche. Plus exactement à Vienne. Vous reconnaitrez sans doute aussi Bratislava dans les photos, normal on est passé par là aussi.
Un grand merci à thomas et et Karin qui nous ont accueillis comme des rois.
Sinon pour résumer Vienne c'est propre, monumental, historique, pratique, et plein de Strudel et autres plats qui finissent en el (schnitzel, falafel (lol), bretzel)
Pour aller a Bratislava c'est 14 euros aller-retour depuis Vienne et ca donne acces à tous les moyens de transport de la capitale slovaque. En plus la bouf est vraiment cheap là bas : 3,5 euros pour un menu (fat soupe+plat) et 1euro la pinte. par contre tu sais jamais ce que tu manges vu que tout est écrit en slovaque.
A vienne aussi ils boivent que des pintes.
Pour résumer je crois qu'on a jamais bu autant de bières étrangères en si peu de temps :D
Sinon on a aussi vu le magnifique baiser de KLIMT (der kuss). :-D et plein d'autres choses trop belles !

PS: Vous pouvez cliquer sur l'album qui défile en bas pour voir les photos en plus grandes, plus vite, moins vite, comme vous voulez quoi!!

mercredi 22 septembre 2010

Light rain, heavy rain, hurricane, precipitations, drizzly, soggy, ...

Les inuits ont à peu près 40 mots pour qualifier la neige...
A mon avis, les écossais ne sont pas loin d'en avoir autant pour qualifier la pluie... A glasgow, il ne pleut pas si fort que ça (du moins pour l'instant) mais il pleut souvent. Ce sont des petites pluies ou on a même pas besoin du parapluie mais qui sont omniprésentes, il y a beaucoup de vent en altitude et les nuages vont vite donc c'est en fait une alternance entre pluie et ciel bleu-nuage. On espère juste que en hiver ça soit pas une alternance entre pluie forte et pluie moins forte...
En tout cas, le sol est tout le temps trempé... Et les bars pleins...ben ouaip quand il pleut trop ben on se réfugie sous le porche le plus proche et vu que glasgow est à ma connaissance la ville avec le plus de bar au metre carré (plus qu'en bretagne sisi je vous assure!) ben la probabilité de tomber sur le porche d'un bar est élevée. Celle d'y entrer aussi.

Theses boots are made for walking...

and that's just what they'll do...
Merci Nancy Sinatra



Bon alors du coup vu qu'il pleut quand même pas mal à Glasgow (ben oui on a pas eu une journée sans pluie depuis qu'on est arrivé, ce n'est pas une vaine réputation) donc du coup on s'est dit qu'on allait partir loin loin au sud pour profiter du soleil... On va donc partir tout le we en rando sur l'ile d'Arran.
C'est là:

Nos cours commencent que le mardi 28 septembre pour deux semaines pendant lesquelles on peut aller aux cours que l'on veut pour les choisir définitivement après cette période d'essai.
Donc on en profite pour aller marcher sur cette ile qui a l'air assez sauvage mais vraiment belle:

En plus il parait qu'il y a des phoques et plein de oiseaux que l'on pourra chasser pour les faire rôtir sur notre feu de camp!

Du coup vu que l'on est partis avec le strict minimum, hier et aujourd'hui on s'est équipés. Un peu à l'arrache mais bon on a pas tellement de sous donc on fait avec ce que l'on a...
On a donc acheté une tente en solde (ouh yeah) et des matelas autogonflants (en solde aussi!) du coup on est parés!! il reste plus que quelques trucs genre chaussure de rando, vêtements de pluie et autres formalités dont on se chargera aujourd'hui, après avoir fini (on espère) de s'inscrire à l'université. Après tout c'est que le troisième jour que l'on passe là-bas pour s'inscrire...
On va donc randonner là-bas pendant à peu près trois jours et deux nuits (on en est encore à la phase préparation donc à voir!!)
Aller on vous laisse, on va s'occuper de papiers... yes... trop bien... j'suis super heureux... cool....

mardi 21 septembre 2010

Coordonées écossaises

Pour nous joindre (même si le plus simple reste encore le mail) je vous mets le résumé de nos coordonnées:

Adresse:

4, Bridgegate Path
Glasgow, Lanarkshire G1 5BL


Telephones:

Auré: 0044 (0)7583919621



Max: 0044 (0)7583732980

Appeler depuis la france il faut faire tous ces numéros et enlever le 0 entre parenthèses.
Voilou!!!



View Larger Map


ouaich laissez vos comm's les petits loups !!!

Students vs bureaucracy


Coucou!
Bon alors on vient d'(essayer)aller s'inscrire à notre école mais c'est un vrai parcours du combattant, il faut aller de bâtiments en bâtiments, mais les trucs sont pas tout près les uns des autres... En plus il faut savoir que notre campus s'étend bien dans le centre ville donc il faut tout le temps traverser des rues où le traffic est pour le moins dense et où comme de par hasard le petit bonhomme pour traverser est tout le temps rouge...
Bref en gros on a la première moitié de nos papiers et il nous reste l'autre moitié à obtenir... On a toute la semaine pour s'inscrire alors pas de panique. Sachant que la queue à faire pour avoir ces papiers s'étend sur à peu près 300mètres, que le temps écossais n'est pas réputé pour voler la vedette à Hawai, on se réfugie dans les bars où la pinte n'est pas trop onéreuse.
Le seul hic dans ce conte de fée c'est qu'il nous faut aussi ouvrir un compte ici en Scotland pour ne pas avoir à payer tout le temps des frais, mais pour ce faire, il faut bien sur que nous ayons une lettre de notre université qui prouve que nous sommes bien des étudiants de Strathclyde, il nous faut donc la deuxième moitié des papiers. Et ça commence à devenir pour le moins urgent quand on sait qu'il va bientôt falloir que l'on paye notre appartement avec ce compte écossais. En effet, vu que l'on a pas de caution qui vit en UK et qui peut nous couvrir, on est obligé de payer cash les 6premiers mois de notre loyer... Aille. Plus les frais d'inscription à notre école. Aille. En gros à peu près £4000 (5000euros) par personne.
Bref tout est plus ou moins lié et c'est un peu le chat qui se mort la queue mais on va s'en sortir!!! On va essayer de faire la queue quand il y aura moins de monde genre cet aprem.
Mais bon quand on ne fait pas de démarches administratives, on en profite pour se ballader dans la ville, surtout que le week-end dernier c'était un week-end style journées du patrimoine où plein de trucs étaient ouverts et gratuits! Ouhhhh yeahhh!!
See you!!!
Kisses

lundi 20 septembre 2010

Welcome in Scotland!!


Nous sommes arrivés le Jeudi soir (le 16 Septembre) à Glasgow, à l'aéroport de Prestwick, à environ 40minutes de Glasgow même. On est arrivé avec Ryanair, genre la compagnie qui est trop reloue parce qu'elle arrête pas de crier dans le micro pour que tu achètes son parfum, ses clopes, ses sandwiches et autres trucs dont on en a à peu près rien à taper vu qu'il est minuit, que t'es crevé et que t'as qu'une envie c'est de dormir et pas d'acheter des clopes dans un avion où tu les payes plus cher que dans un duty free et que dans l'hypothèse où tu sois un fumeur ben de toute facon tu l'as dans l'os parce que au cas où tu l'aurais oublié ben t'es dans un avion donc --> tu peux pas fumer.
Bref on arrive à Prestwick et puis vu qu'il est 23h40 (heure locale c'est à dire 00h40 heure française) ben on doit prendre le bus, £9 par personne.Mais c'est parcequ'on est arrivé tard sinon y'a le train en journée c'est £3 par personne donc plus économique. 45min plus tard on arrive à Glasgow même, on prend le taxi (le mec m'aurait parlé en russe que ça serait pareil mais j'expliquerai ça dans un autre post) et on arrive à l'auberge de jeunesse, EuroHostel. Bien simpa! (Je donne tous ces détails pour que ceux qui veulent venir nous visiter sachent comment faire!)
Voila maintenant on squatte des bar internet pour pouvoir donner un peu de nouvelles.
Bisoux!!! des nouvelles bientôt!!!!