Au programme aujourd'hui:
Environmental Engineering Science où l'on parle de pleins de trucs super intéressants parmi lesquels:
pourquoi on se sent bien dans une pièce, comment fonctionnent les doubles vitrages, les thermos (pour toi franchou), la couche d'ozone, les maisons écologiques, l'isolation sonore et thermique des maisons et où l'on parle de l'aspect juridique de la chose environnementale et du développement durable (je sais que ce terme te fera plaisir seb, d'ailleurs voici la définition qui nous a été donnée, définition qui a été établie lors du rapport de Brundtland en 1987: "development that meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs")
Bref un cours vraiment sympa, le prof a l'air plutôt pas mal et fait plein de dessins au tableau..
Low Energy Building Design où là ça commence à se compliquer sévère... le prof est écossais. ça veut tout dire... Il a un léger accent. Par léger, j'entends incompréhensible. Mais le cours à l'air tout simplement génial. On est un groupe d'une trentaine, moitié étrangers, moitié scottishs, moitiés provenant de parcours ingénieurs et moitié architectes. Dans ce projet, il va s'agir dans un premier temps (1er semestre) de cours magistraux sur la conception zero-carbone, les différentes technologies de construction, recyclage, destruction, chaine logistique d'approvisionnement bref de tout ce qu'il faut pour contruire un batiment pour qu'il soit le plus neutre possible. En plus de quoi on verra toutes les dernières avancées en matière d'énergies renouvelables intégrables aux bâtiments pour assurer leur indépendance énergétique (éolien, photovoltaique, solaire, etc...) Bref bien kiffant.
Le deuxième semestre, c'est un projet en groupe où l'on doit designer entièrement un bâtiment en étant soumis à un cahier des charges. On est en groupe, on doit tout mais tout faire donc, plans, modelisation informatique (style catia ou autres), bilans énergétiques, approvisionnement énergétique, esthétique du bâtiment, recyclage, cycle de vie, choix des matériaux, démolition, logistique pour la construction, etc etc, c'est énorme mais ça à l'air vraiment intéressant. Pour le rendu final, on doit faire un site web présentant notre projet... Les sites que l'on a vus sont tout simplement...wahou...impressionnant ce qu'ils ont fait...
Bref bien motivant pour la suite si ce n'est ce petit bémol: il faut acheter des livres et les livres comme celui dont vous voyez la couverture, ben c'est cher... Plus de 40e pièce... On en achète un pour deux du coup!!
héhé malin le lapin!!!!
Allez bisouxx See you!!